Comparaison de l'effet de porte-greffes chez le pommier
Mots clés:
Porte-greffe, Vigueur, Mode de conduite, mode de greffage, Variété
Résumé:
Au cours de cette étude, notre objectif était de déterminer si certains facteurs jouent sur la vigueur de pommiers de différentes variétés cultivés dans les vergers du groupe Gradilis. En effet, certains porte-greffes, tout comme le mode de greffage ou encore le type de conduite des pommiers sont connus pour avoir une influence sur cette dernière. C'est donc l'effet de ces caractéristiques que nous avons testé. La procédure de mesure de la vigueur des arbres se base sur la prise en compte de la hauteur, du nombre de ramifications et de la section du tronc ou du diamètre.
3. Effet du porte-greffe sur la vigueur
3.1. Etude chez Inobi
Des mesures ont été réalisées sur les Inobi en conduite Axe âgés de 1 an. Le but est de déterminer s'il y a un effet du porte-greffe sur la SST, la hauteur et le nombre de ramifications. On obtient les observations suivantes :
figure 1: Effet des porte-greffe Emla, G11, G213 et G41 sur la SST (mm²), le nombre de ramifications total et la hauteur (cm) de pommiers Inobi
Pour la variété Inobi, nous observons des résultats significatifs selon les PG sur la vigueur des pommiers âgés d' un an sur la SST, le nombre de ramifications et la hauteur des arbres d'après les Anova réalisées à partir des données collectées.
3.2. Etude chez Gala
3.3. Etude chez Belchard, Golden Reinders et Story
Des mesures ont été réalisées sur les variétés Belchard, Golden Reinders et Story conduits en axe et âgés de 3 ans. Afin de déterminer si les porte-greffes ont un effet vigorisant sur les jeunes arbres, nous avons de nouveau étudié la SST, la hauteur et le nombre de ramification de ces derniers. On obtient alors les observations suivantes :
1. SST
Concernant le diamètre des trois d'arbres, au sein de la variété Story, on observe que le porte-greffe G11 possède un effet vigorisant (augmentation du diamètre) comparés aux porte-greffes G213 et M9. En revanche, pour la variét é Golden Reinders, le porte-greffe M7 a un effet plus vigorisant que le porte-greffe G213. Pour la variété Belchard, le porte-greffe M9 a plus d'effet que G213.
2. Hauteur
On constate concernant la variété Story que le PG G11 permet d'avoir une hauteur plus importante que le PG G213. Si l'on s'intéresse à la variété Belchard, le PG permet d'avoir une hauteur plus importante que M9. Enfin, concernant la variété Golden Reinders, on constate une influence positive du PG sur la hauteur des arbres seulement chez les PG de type M7.
3. Nombre de ramifications
La troisième étude portant sur le nombre de ramifications a révélé que pour la variété Story, le porte-greffe G11 a un effet positif sur le nombre de ramifications par rapport à M9 et G213. De plus chez la variété Golden Reinders, c'est le PG M7 qui parait le plus vigorisant. Enfin, pour la variété Belchard, nous observons que le PG M9 a un effet positif sur le nombre de ramifications par rapport à G213.
4. Effet du mode de greffage sur la vigueur de Gala
figure 2: Effet du mode de greffage sur le diamètre (mm) et la hauteur de pommiers Gala
5. Effet du mode de conduite sur la vigueur d'Inobi
5.1 Section sur tronc (SST)
figure 3: Effet du mode de conduite sur la SST(mm²) de pommiers Inobi avec PG Emla et G213
La SST obtenue dans le cas de culture en axe est significativement différente pour les deux porte-greffes testés (Emla et G213), alors que pour la culture en Ypsilon, cette SST semble similaire entre les deux porte-greffes. De plus, pour un même porte-greffe, il existe une différence marquée de SST selon le type de conduite. La vigueur est en effet toujours plus importante dans le cas d'une conduite en Ypsilon.
5.2 Hauteur
figure 4: Effet du mode de conduite sur la hauteur(cm) de pommiers Inobi avec PG Emla et G213
5.3 Nombre de ramifications
figure 5: Effet du mode de conduite sur le nombre de ramifications de pommiers Inobi avec PG Emla et G213
Bibliographie
1. Planetoscope 2022, Production de pommes en France. (2012). 2. LAURI, P.-E. Architecture de l’arbre fruitier : de nouvelles connaissances. p14 (2014). 3. MERY, D. et RAMONGUILHEM M. Réussir FRUITS & LEGUMES. p8 (2006). 4. ROCHE, L. et CODARIN S. Conduite du pommier Aximum, mur fruitier, les enjeux des formes étoites. p 40 (juillet-août). 5. LE CORRE, M. Les doubles axes pour des vergers étroits. REUSSIR FRUIT & LEGUMES. p58 (2016). 6. SCHUPP, J. et CRASSWELLER R. Apple Rootstocks: Capabilities and Limitations. 2020Penn State Extension. https://extension.psu.edu/apple-rootstocks-capabilities-and-limitations (2022).