Dans le monde, jusqu'à 811 millions de personnes n'ont pas assez à manger. Selon des estimations récentes, 45 millions de personnes dans 43 pays risquent de sombrer dans la famine - la forme la plus extrême de la faim, qui peut entraîner la mort par inanition ou par maladie.
Les conséquences d'une alimentation pauvre en vitamines, minéraux et autres nutriments affectent la santé et les perspectives de vie de millions d'autres personnes, et jettent une ombre sur l'avenir de communautés et de pays entiers.
Bien que la production alimentaire soit suffisante pour nourrir tous les habitants de la planète, l'objectif d'un monde sans faim, tel qu'il est défini dans l'Agenda 2030 pour le développement durable un énorme défi.
Ce rapport, produit dans le cadre de la formation Data Analyst d’OpenClassrooms, dresse un état des lieux de la situation de la sous-nutrition dans le monde pour l’année 2017 en fonction des données disponibles.
Pour la FAO, la sous-alimentation est « définie comme le pourcentage de la population qui n’a pas accès à une quantité de nourriture suffisante pour satisfaire ses besoins en disponibilité énergétique alimentaire (calories) ». La sous-alimentation mesure donc la part de la population ayant un apport énergétique alimentaire inférieur à un seuil prédéterminé. Ce seuil est déterminé par pays « en termes de kilocalories nécessaires pour mener une vie saine et pratiquer une activité physique modérée ».
On constate de prime abord que presque 50% des données sont manquantes dans la colonne Valeur. De plus, il ne s'agit pas d'integer/float, il faudra donc la convertir en un format plus approprié.
Notre analyse portant sur 2017, nous allons uniquement conserver les données pour cette année là. Concernant le set de donnée sous-nutrition, il s'agit de l'année 2016 - 2018 (moyenne des 3 années).
Nous allons désormais joindre les 2 dataframes pour obtenir les données qui nous intéressent dans une même table et pouvoir réaliser des opérations dessus.
La disponibilité alimentaire totale inclue des produits aussi bien d'origine animale que végétale.